Retrouvez toutes les informations nécessaires liées au COVID-19  : dépistage et diagnostic, vaccination, gestes barrières, …)

https://daps-85.fr/wp-content/uploads/2021/01/pagecovid-1280x1280px-320x320.jpg
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
COVID-19

Dépistage
& Diagnostic

Différents types de tests sont aujourd'hui disponibles pour déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test : le test RT-PCR par voie nasopharyngée, le test salivaire et le test virologique.

Pour les tests RT-PCR, le prélèvement s'effectue par voie nasale, grâce à un long coton-tige appelé "écouvillon". Le test salivaire est un prélèvement salivaire.
Le test RT-PCR
(par voie nasopharyngée)

lls sont réalisés dans les laboratoires de biologie médicale, ou dans les centres de dépistage.

Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent.

Le test RT-PCR
(par prélèvement salivaire)

Les tests salivaires sont réservés en priorité aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, pour qui les prélèvements nasopharyngés peuvent être plus difficiles. Des tests peuvent également être réalisés dans des collèges et lycées, dans le cadre d’études épidémiologiques.

Comment se déroule un test RT-PCR salivaire ?

L’élève crache dans un tube qui est envoyé à un laboratoire dans un délai de cinq heures. S’il est difficile pour l’enfant de cracher, la salive peut être prélevée sous la langue à l’aide d’une pipette. L’échantillon de salive se conserve dans un flacon sec et stérile à température ambiante. Il doit être analysé dans les 24 heures suivant le prélèvement.

Le résultat est rendu par le laboratoire dans les mêmes délais que celui d’un test RT-PCR nasopharyngé. Il ne permet pas de gagner du temps. Son principal intérêt est sa simplicité d’utilisation.

Le prélèvement salivaire présentent un intérêt même en l’absence de symptômes.

Les tests antigéniques

Ils peuvent être réalisés en pharmacies, centres de santé, auprès des médecins, infirmier·ère·s libéraux·ales, masseur·euse·s-kinésithérapeutes, sages-femmes et dentistes.

Les résultats sont connus en 15 à 30 minutes.

Les tests antigéniques sont moins sensibles que les tests RT-PCR. Avec un test antigénique négatif, il est possible que l’on soit porteur·euse du virus et qu’on le transmette à d’autres personnes. Il faut donc rester prudent·e et continuer à appliquer les gestes barrières.

Stratégie en Vendée

La Vendée bénéficie d’une grande capacité de réalisation de test RT-PCR. C’est pourquoi il est préférable de privilégier ce test considéré comme plus sensible.

https://daps-85.fr/wp-content/uploads/2021/01/footercarte-280x120px.png

Campagne de dépistage

  • Des campagnes de dépistage ont déjà eu lieu et peuvent à nouveau être mises en place.

Où réaliser un prélèvement pour un test RT-PCR ?

Où réaliser un test antigénique ?

COVID-19

Informations
Vaccination

COVID-19

Gestes
Barrières

COVID-19

Symptômes prolongés
"Covid-long"

En cas de difficultés, le DAPS-85 est à vos côtés pour vous accompagner dans la prise en charge du COVID long chez vos patients : recherche des spécialistes, soutien…
COVID-19

Liens
officiels

Coordonnées de contact
Nos bureaux
Immeuble Phoenix - 3ème étage
22, rue Benjamin Franklin
85000 LA ROCHE SUR YON
https://daps-85.fr/wp-content/uploads/2021/01/footercarte-280x120px.png
RESEAUX SOCIAUXSuivez notre actualité !