NON
Le DAPS-85 peut être sollicité par tout professionnel, acteur du domaine la santé, situé en Vendée, quelle que soit sa profession (médecin, sage-femme, pharmacien, orthoptiste, biologiste, diététicien, ergothérapeute, psychologue, travailleur social, aide à domicile, coordinateur santé, gestionnaire de cas, élu…) qu’il exerce en libéral ou en établissement.
OUI
Le DAPS-85 est un dispositif pour les professionnels exerçant en Vendée.
NON
Le DAPS-85 s’adresse aux acteurs de la santé. Si vous êtes un particulier, nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel de santé qui s’occupe de vous afin qu’il nous sollicite.
Le DAPS-85 est une association de loi 1901, à but non lucratif, financée par l’Etat, par l’intermédiaire de l’ARS.
NON
Tout professionnel peut faire appel au DAPS-85. Il n’y a pas de cotisation.
NON
Le DAPS-85 travaille en collaboration avec les acteurs du territoire. Le principe de subsidiarité est au centre de ce dispositif. Il ne remplace pas ce qui existe mais met en relation les professionnels du territoire. Dans les situations où il n’y a pas de structure permettant la coordination d’une situation particulière, le DAPS-85 assurera alors cette fonction.
Vous êtes un professionnel, acteur de la santé de Vendée ?
Le DAPS-85 reste à votre disposition pour toute information, orientation ou coordination.
Vous êtes un particulier ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou tout autre professionnel (aide à domicile, association de santé…) qui prendra attache auprès du DAPS-85.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h.
Nous vous invitons à consulter notre rubrique : Organisation des demandes
Le DAPS-85 vous répondra dans les meilleurs délais en fonction de votre problématique.
En moyenne :
Nous vous invitons à consulter notre rubrique : Organisation des demandes.
Conformément à la LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l’information sur le consentement au partage d’informations auprès du patient est obligatoire.
L’information claire et adaptée doit donc être donnée par le professionnel de santé, au patient et éventuellement à la personne de confiance. Une note d’information est à votre disposition pour vous aider. L’obtention du consentement du patient ou de son représentant légal est un préalable à toute prise en charge par le DAPS-85. Cet accord peut être oral ou écrit (verso de la note d’information). Il est impératif que vous nous fassiez part du consentement de votre patient soit en transmettant le consentement signé par messagerie sécurisé ou par courrier, soit en cochant la case attestant que l’information a bien été donnée, et que vous attestez de son accord à la transmission des informations pour une coordination par une nouvelle structure.
Si le DAPS-85 a pu vous mettre en relation avec la structure la plus adaptée à la coordination de la prise en charge de votre patient, cette structure assurera le suivi et vous transmettra les informations directement.
Si le DAPS-85 assure lui-même cette coordination, nous vous informerons de ce qui est mis en place, puis vous recevrez les informations sur le suivi de votre patient. A la fin de cette coordination, vous recevrez un courrier de synthèse.
Le DAPS-85 peut être amené à prendre contact directement avec le patient, soit parce que les professionnels de santé n’ont pas tous les éléments permettant une prise en charge de qualité, soit pour assurer la coordination.
La démarche de RGPD est en place.
Le GCS e-santé assure la mise à disposition des outils numériques, disponibles sur la plateforme régionale e-santé, et accompagne les acteurs à leur utilisation. Le GCS e-santé est le partenaire préférentiel de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire pour le développement de la e-santé en région.
Les données à caractère personnel et les données de santé, renseignées sur la plateforme régionale e-santé, sont stockées sur un hébergeur agréé données de santé.
L’ensemble des projets numériques s’inscrit dans le respect de la règlementation RGPD.