NOS MISSIONS

Le DAPS-85 (Dispositif d’Appui aux Professionnels de Santé de Vendée) est une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) sous forme associative née en 2020 et opérationnelle depuis février 2021.

Elle a pour vocation de venir en soutien auprès des professionnels de santé de Vendée lorsqu’ils sont en difficulté face à des questions administratives, ou pour la coordination de la prise en charge de patient (domaine sanitaire, social, et médico-social). Elle a un rôle alors de facilitateur entre les différents acteurs de la santé de Vendée.

Elle garantit ainsi une aide à tous les professionnels de santé de Vendée, quels que soient leur profession, leur modalité d’exercice et leur localisation.

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Le DAPS-85 doit pouvoir répondre à deux grands types de demandes :

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Répondre aux missions d’informations

Le professionnel de santé peut nous solliciter s’il recherche :

  • une information (formulaire, cotation, juridique…),
  • les coordonnées d’une structure pour lui-même ou pour un de ces patients (handicap, psychiatrie, aide à domicile…),
  • un éclairage sur l’organisation des soins (vaccination et test COVID…).
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Venir en appui pour la coordination des prises en charge complexe

Le professionnel de santé peut nous solliciter pour un appui à la coordination de la prise en charge de son patient.

Après consentement du patient obtenu par le professionnel de santé demandeur, le DAPS-85 recherche alors la ou les structures au plus près du domicile du patient adaptées à sa situation et pouvant assurer cette coordination. Le DAPS-85 joue alors le rôle de mise en relation en mettant en cohérence et en articulant l’ensemble des fonctions d’appui existantes à la coordination.

Si après étude de la situation et recherche des structures adaptées, le DAPS-85 montre qu’il n’y a pas de structure en capacité d’assurer cette coordination, les coordinatrices parcours du DAPS-85 assurent cette mission. En fonction de la situation, elles identifient les professionnels nécessaires à la prise en charge de la personne et coordonnent leurs interventions et en assurent le suivi.

Le principe de subsidiarité s’applique pleinement.

Le DAPS-85 est un dispositif complémentaire, qui ne se substitue aucunement aux ressources existantes. Le dispositif n’intervient pas directement auprès de la personne, et informe systématiquement le médecin traitant des démarches effectuées pour son patient.

Conformément à la LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l’information sur le consentement au partage d’informations auprès du patient est obligatoire.

L’information claire et adaptée doit donc être donnée par le professionnel de santé, au patient et éventuellement à la personne de confiance. Une note d’information est à votre disposition pour vous aider. L’obtention du consentement du patient ou de son représentant légal est un préalable à toute prise en charge par le DAPS-85. Cet accord peut être oral ou écrit (verso de la note d’information). Il est impératif que vous nous fassiez part du consentement de votre patient soit en transmettant le consentement signé par messagerie sécurisé ou par courrier, soit en cochant la case attestant que l’information a bien été donnée et que vous attestez de son accord à la transmission des informations pour une coordination par une nouvelle structure.

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