PLATE-FORME TERRITORIALE D'APPUI
Création

L’association DAPS-85, constituée par l’Assemblée Générale du 14 janvier 2020, porte aujourd’hui une Plateforme Territoriale d’Appui à la coordination des professionnels de santé sur le département de la Vendée, conformément au décret du 4 juillet 2016.

Soutenue par l’ARS des Pays de la Loire, du Conseil Départemental de Vendée, et de la CPAM de Vendée, la Plateforme Territoriale d’Appui est constituée à l’initiative des acteurs du système de santé relevant des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 

https://daps-85.fr/wp-content/uploads/2021/01/quisommesnous-1280x1280px.png
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Objet

L’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes comprend trois types de missions :

  1. Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels qui comprend l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcés des situations, et éventuellement la planification des prises en charge en lien avec le médecin traitant et les professionnels concernés ;
  2. Contribuer avec d’autres acteurs et de façon coordonnée, à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants en matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement ;
  3. Participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des parcours de santé mentionnés à l’article L. 6327-1 du code de la Santé Publique.

En pratique, le DAPS-85 doit :

  • Répondre aux missions d’informations et d’orientation des demandes émanant des professionnels de santé (questions organisationnelles, administratives, juridiques, questions vis-à-vis d’une prise en charge sanitaire, sociale ou médico-sociale),
  • Orienter vers les dispositifs d’appui à la coordination complexes, existant sur le territoire, selon des procédures établies et sur la base de convention avec les partenaires,
  • Intervenir en appui si besoin à la coordination des situations complexes non éligibles aux dispositifs existants.
Un dispositif complémentaire

Il convient d’insister sur le principe de subsidiarité de la structure DAPS-85 qui ne dispose pas en propre de gestionnaire de cas mais trouve des relais opérationnels auprès des dispositifs existants.

Le DAPS-85 participe ainsi à l’amélioration de la visibilité et l’accessibilité à ces structures en territoire avec qui elle travaille en articulation. Dans de très rares cas où aucun des dispositifs de coordination en place ne pourrait répondre aux besoins du demandeurs, le DAPS-85 aura la charge de trouver auprès des professionnels libéraux et des partenaires (sociaux et médico-sociaux), les intervenants pour l’évaluation et pourra aider à la construction d’un Plan de Soins Individualisés.

Il est donc indispensable que le DAPS-85 ait une très bonne visibilité des ressources sur les différents territoires que ce soit pour de la coordination que pour de la prise en charge.

Plus d’informations sur les
MISSIONS du DAPS-85
Coordonnées de contact
Nos bureaux
Immeuble Phoenix - 3ème étage
22, rue Benjamin Franklin
85000 LA ROCHE SUR YON
https://daps-85.fr/wp-content/uploads/2021/01/footercarte-280x120px.png
RESEAUX SOCIAUXSuivez notre actualité !