Les personnes physiques ou morales partenaires des professionnels de santé libéraux pour les missions retenues pour la définition de l’objet de l’association (Article 2).
Le conseil d’administration élit parmi ses membres, à la majorité des membres présents ou représentés, un bureau composé d’un président, un secrétaire, un trésorier.
Les membres du bureau sont :
Dr Philippe COLLEN
Médecin Généraliste
Mme Lydie BESSON-GIRAUDEAU
Orthophoniste
Dr François VERDON
Médecin Généraliste
Le mot du Président
Dans notre pratique quotidienne de professionnels de santé, nous nous efforçons d’informer et d’orienter nos patients en difficulté, dans leur diversité. Qu’il s’agisse d’accès aux soins, de protection sociale ou juridique, de coordination médico-sociale …
Mais bien souvent, l’information nous manque, ou nous n’en connaissons qu’un aspect, la structure ad hoc a changé d’adresse ou de numéro de téléphone, ses missions ont évolué, la plaquette de présentation est égarée, ses heures d’ouverture ne correspondent pas à nos heures de travail. Ou encore le patient que nous rencontrons est de passage.
En Vendée comme ailleurs, nous savons qu’existent de nombreuses structures et beaucoup de professionnels compétents mais nous n’avons de relations régulières qu’avec un nombre limité d’entre eux et tous les autres restent, pour nous et donc pour nos patients, peu visibles et donc peu accessibles.
C’est le rôle du DAPS 85, Dispositif d’Appui aux Professionnels de Santé de Vendée, de répondre à nos recherches et à nos besoins d’une procédure, d’une information, d’un expert, d’une association ou institution, et d’y répondre dans des délais aussi réduits que possible, à nos heures de consultation.
Le DAPS 85 doit pour cela tenir à jour ses répertoires, multiplier ses partenariats, toujours agir en fonction du principe de subsidiarité : ce n’est pas une structure de plus, c’est le chaînon manquant, le lien entre tous, au service des patients.
Le DAPS 85, créé par et pour des professionnels de santé, doit être souple, réactif, évolutif, n’hésitez pas à faire appel à cette plateforme, n’hésitez pas à lui suggérer d’explorer de nouveaux champs.
Et nous espérons que, bientôt, quand vous confierez votre cabinet et votre patientèle à un remplaçant venu de l’autre bout de la France, le numéro du DAPS 85 figurera en bonne place dans la liste de correspondants que vous lui laisserez.
Dr Philippe COLLEN
Président du DAPS-85