NOS MISSIONS

Depuis 2022, le DAPS-85 porte le DAC de Vendée, le Dispositif d’Appui à la Coordination.

Il a pour vocation de venir en soutien auprès des professionnels de Vendée lorsqu’ils sont en difficulté face à des questions administratives, ou pour la coordination de la prise en charge de patient (domaine sanitaire, médico-social et social). Il a un rôle de facilitateur entre les différents acteurs de la santé de Vendée, quels que soient leur profession, leur modalité d’exercice et leur localisation.

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Le DAPS-85 doit pouvoir répondre à deux grands types de demandes :

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Répondre aux missions d’informations

Le professionnel peut nous solliciter s’il recherche :

  • une information (formulaire, cotation, juridique…),
  • les coordonnées d’une structure pour lui-même ou pour un de ces patients/usagers (handicap, psychiatrie, aide à domicile…),
  • un éclairage sur l’organisation des soins (vaccination et test COVID…),
  • une ressource experte avec mise en relation.
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Venir en appui pour la coordination des prises en charge complexe

Le professionnel peut nous solliciter pour un appui à la coordination de la prise en charge de son patient/usagers.

Après consentement du patient obtenu par le demandeur, le DAPS-85 recherche alors la ou les structures au plus près du domicile de la personne adaptées à sa situation et pouvant assurer cette coordination. Le DAPS-85 joue alors le rôle de mise en relation en mettant en cohérence et en articulant l’ensemble des fonctions d’appui existantes à la coordination.

Si après étude de la situation et recherche des structures adaptées, le DAPS-85 montre qu’il n’y a pas de structure en capacité d’assurer cette coordination, les coordinatrices parcours du DAPS-85 assurent cette mission. En fonction de la situation, elles identifient les professionnels nécessaires à la prise en charge de la personne et coordonnent leurs interventions et en assurent le suivi.

Le principe de subsidiarité s’applique pleinement.

Le DAPS-85 est un dispositif complémentaire, qui ne se substitue aucunement aux ressources existantes. Le dispositif n’intervient pas directement auprès de la personne, et informe systématiquement le médecin traitant des démarches effectuées pour son patient.

Conformément à la LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, l’information sur le consentement au partage d’informations auprès du patient est obligatoire.

L’information claire et adaptée doit donc être donnée par le professionnel de santé, au patient et éventuellement à la personne de confiance. Une note d’information est à votre disposition pour vous aider. L’obtention du consentement du patient ou de son représentant légal est un préalable à toute prise en charge par le DAPS-85. Cet accord peut être oral ou écrit (verso de la note d’information). Il est impératif que vous nous fassiez part du consentement de votre patient soit en transmettant le consentement signé par messagerie sécurisé ou par courrier, soit en cochant la case attestant que l’information a bien été donnée et que vous attestez de son accord à la transmission des informations pour une coordination par une nouvelle structure.

 

Téléchargez ici :

Téléchargez et découvrez la plaquette du DAPS-85
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NOS MISSIONS :

INFORMER / ORIENTER / COORDONNER

PARTICIPATION A L’AMELIORATION DES PARCOURS DE SANTE

Vous êtes un professionnel du secteur sanitaire, médico-social ou social :
Vous cherchez des ressources en santé ?
Vous avez besoin d’appui pour un parcours ?
Le DAPS-85 vous soutient et vous accompagne dans toutes les situations !
Sans distinction d’âge, de pathologie(s) ou de situation(s)
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  • Information : Vous recherchez les coordonnées d’un spécialiste, d’une structure ou d’un dispositif ? Grâce à une parfaite connaissance de l’offre de soins et des services du territoire, nous vous partageons rapidement les informations sur les ressources dont vous avez besoin.
  • Orientation : Pour les situations plus exceptionnelles, vous avez besoin que nous recherchions pour vous la ressource experte. Nous identifions le bon interlocuteur et prenons contact avec lui afin de vérifier la pertinence de la réponse avant vous mettre en relation.
  • Coordination : Vous accompagnez une personne dont le parcours de santé est rompu pour différentes raisons et la situation perdure malgré vos démarches. Nous réalisons, en lien avec le médecin traitant et les autres professionnels impliqués, une évaluation multidimensionnelle de la situation (médicale, sociale, environnementale). Cette évaluation permet à nos référents.es de parcours (IDE, travailleurs sociaux) d’identifier l’ensemble des besoins, de rechercher et solliciter les ressources nécessaires. L’équipe assure ensuite la coordination du parcours de santé en lien avec tous les acteurs intervenants autour de la personne. Cet accompagnement, d’une durée de 6 mois (prolongation possible de 3 mois selon les besoins) a pour objectifs de trouver une organisation qui correspondent aux besoins de la personne, de stabiliser son parcours de santé et de mettre en place des relais pérennes. Pour ces situations, nous avons besoin obligatoirement du consentement de la personne.
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Le DAPS-85, en tant que DAC de Vendée, participe également à la coordination territoriale : observatoire des ressources sur l’ensemble des champs et du territoire Vendéen, identification des ruptures et amélioration des parcours dans le cadre de groupes de travail mis en place par les partenaires (CPST, CLS, PTSM, …).

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Le DAPS-85, votre DAC en Vendée :

  • Simple: Un contact par mail ou téléphone pour toutes les situations ou parcours complexes
  • Disponible : Un service disponible 6 jours sur 7 : de 8h à 19h en semaine et de 8h à 12h le samedi
  • Réactif: Une équipe pluridisciplinaire qui connait les ressources et maitrise le réseau d’acteurs du territoire
  • Fiable: Des réponses construites et vérifiées issues de concertations pluriprofessionnelles
  • Pour TOUS les professionnels du secteur sanitaire, médico-social ou social de Vendée

RESEAUX DU TERRITOIREQuels sont
nos partenaires ?

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