Améliorer le repérage, le diagnostic précoce et la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées, globales, personnalisées et coordonnées pour les personnes atteintes de TND. Le but étant de favoriser leur développement et leurs apprentissages, ainsi que de réduire les sur-handicaps.
Organiser pour les personnes en situation d’obésité les conditions d’accès aux soins et une prise en charge adaptée en assurant la coordination entre les acteurs.
A/ Favoriser l’accès aux soins de proximité aux personnes adultes et enfants en situation d’obésité – orienter les personnes obèses ou à risque d’obésité vers les équipes compétentes selon la complexité de la situation
B/ Améliorer la lisibilité de l’offre sur le territoire
C/ Améliorer le repérage et le diagnostic précoce
Fédérer et associer les professionnels de santé dans la prise en charge des soins bucco-dentaire et améliorer l’accès aux soins d’hygiène et bucco-dentaires des personnes âgées et/ou handicapés.
A/ Améliorer la posture et les connaissances des professionnels de santé vis-à-vis de l’hygiène bucco-dentaire
B/ Améliorer l’accessibilité aux soins bucco-dentaires
De nombreuses structures sont nées ces dernières années, permettant de favoriser les projets sur le territoire Vendéen. Cependant, cette multiplicité devenant confusante et peu lisible pour les acteurs de terrain, le DAPS-85 a voulu travailler sur ce sujet.
A/ Construire une infographie sur les missions des structures assurant de la gestion de projets en santé
B/ Construire une cartographie (carte interactive) pour identifier les structures ayant des missions de gestion de projet ainsi que leur projet en cours
Le territoire Vendéen porte dans le cadre de ces différentes feuilles de route un projet territorial de santé mentale (PTSM). Ce PTSM 2018-2023 ayant comme objectif : organiser les conditions d’accès aux prises en charge et organiser leur accompagnement. Les finalités étant de promouvoir la santé mentale, améliorer en continue l’état de santé mentale des personnes, et faire progresser les capacités des individus.
Ainsi, devant ces constats et les échanges avec les partenaires, des axes d’amélioration ont été définis et des projets validés. Si des groupes de travail sont donc à l’initiative et portés par le DAPS-85, d’autres sont pilotés conjointement. Le DAPS-85 est donc co-porteur du PTSM, sur 2 des 10 axes du PTSM de Vendée, à savoir :
A/ Favoriser le retour des patients vers la consultation en soins primaires (axe 1)
B/ Former les PS du 1er recours (axe 2)
C/ Améliorer l’orientation et les échanges d’informations entre les PS du 1er recours et les PSM (axe 3)
Favoriser les échanges entre les acteurs intervenants auprès d’une personne : acteurs de la coordination, professionnels de santé libéraux etc.
A/ Construire un outil dossier patient sur e‐parcours adapté aux besoins des structures de coordination
B/ Mettre en place un interfaçage avec quelques logiciels métier des PSL
C/ Mettre en place un interfaçage éventuellement avec d’autres structures intéressées (ADAMAD, ADMR, HAD, AREAMS…)
Page en construction
Projet Territorial de Santé Mentale – 2016/2023
Projet troubles du neurodéveloppement
Vous souhaitez participer aux échanges ?
contactez-nous
Copyright daps85 2021